C'est la rentrée (ou presque...) !

Après les tenues estivales, il est temps de penser au dressing de la saison automne-hiver. Le magazine 224 du mois août 2018 proposait une "rentrée seventies".

couverture_3478_224

 

J'y ai repéré la minijupe 104 qui me faisait penser à une jupe du commerce que j'ai beaucoup porté dans ma jeunesse. J'ai aimé les détails de la découpe de la ceinture qui n'est pas présente sur les pièces cotés, les poches et les brides.

6_3478_224_jupe      20180830_193827

C'est une mini-jupe trapèze notée 3/4 en difficulté, elle est présentée dans un tissu simili, ce qui à mon avis justifie la difficulté, mais réalisée dans un autre tissu et non doublée, je pense la difficulté moindre.

La seule modification que j'ai effectué est la longueur de la jupe qui m'a semblé un peu courte (42 cm), je l'ai rallongé de 3 cms. Je l'ai cousu en taille 38, elle est peut-être un peu grande, car elle me tombe légèrement en dessous du nombril.

 

Jupe 104 - Burda n°224

J'ai choisi, pour ma part, de la coudre dans un tissu velours milleraie qui dormait dans mon stock depuis de nombreuses années. Il me semble que je l'avais acheté à Tissus Myrtille Le Mans. Pour la doublure, j'ai choisi, conseillée par Caroline, une belle viscose assez épaisse aux Tissus du Renard la semaine dernière. Les boutons proviennent de mon stock, je pense qu'ils m'ont été donnés.

 

Jupe 104 - Burda n°224

 

Jupe 104 - Burda n°224

 

Jupe 104 - Burda n°224

 

Comme d'habitude et pour essayer d'avoir un avis objectif sur les explications Burda, je les ai lues et suivies le plus longtemps possible dans la confection de la jupe. Je n'ai eu aucune difficulté de compréhension jusqu'au montage du zip.

Je n'ai pas trouvé de fermeture éclair invisible noire, alors j'ai acheté une fermeture classique que j'ai cousu de façon habituelle. Puis en lisant les explications, j'ai eu un doute sur l'emplacement du zip : en haut de la ceinture ou en haut de la jupe ? Je n'ai vu aucune indication par la suite de montage d'un bouton, je l'ai donc cousu jusqu'en haut.

 

Jupe 104 - Burda n°224

 

Le montage de la doublure à la ceinture m'a également posé question car, sur les cotés du tissu principal, la ceinture n'est pas apparente, il me semble qu'il aurait dommage de faire une surpiqure visible sur l'extérieur pour coudre la parementure intérieure. J'ai donc, après avoir bâti ma doublure pour la fixer un peu sur les marges de couture, cousu l'intérieur de ma ceinture à petits points à la main.

 

20180901_160710

 

20180901_160741

 

En conclusion, je pense que cette jupe va être parfaite avec des bottes, je l'ai rallongée un peu, mais par rapport à la coupe et au seyant, je pense que c'est le maximum, après elle n'aurait pas été cohérente.

Chez moi, on n'aime ni le tissu, ni les poches, ni les brides, et vous qu'en pensez-vous ?

Vous aurez certainement remarqué que mon mannequin favori m'a remplacé cette fois-ci, peut-être je rajouterai quelques photos portées par la suite.

Je vous souhaite une belle rentrée. A bientôt.