Bonjour à toutes et tous !

Voici que le blog reprend vie pour une deuxième fois grâce au défi Burda lancé par Zélie Décousue !

Pour ce mois-ci, j'ai choisi un modèle de la Robe Polo 109 du Burda de février 2018 (N°218). Certains numéros peuvent parfois nous sembler peu inspirants, mais ce n'est pas le cas de ce numéro 218 dans lequel j'ai trouvé de nombreux modèles à mon goût. 

burda 022018

Après avoir réfléchi à ma garde-robe actuelle, aux types de vêtements que je ne possède pas et qui pourraient agrémenter mon dressing de façon efficace (c'est à dire : que je pourrais facilement porter au quotidien), j'ai opté pour cette robe notée 3  en difficulté. N'écoutant que mon courage, et n'ayant pas eu de difficulté particulière le mois dernier, je me suis dis que je me débrouillerai bien avec les explications.

robe polo 109 022018

Pour cette robe, Burda conseille un tissu assez ferme pour robe : lin, coton et fibres mélangées. J'ai suivi les conseils en achetant un coton dans mon magasin favori Les Tissus du Renard.

J'ai coupé toutes les pièces indiquées (après avoir mesurer l'aisance au niveau de la poitrine) en taille 38. A toutes fins utiles, je pense d'ailleurs qu'il y a une erreur dans les mesures de la pièce e (ceinture) que finalement je n'ai pas cousu puisqu'elle était trop petite. Je la remplace par une ceinture du commerce qui me semble bien s'associer.

L'assemblage a été plus compliqué cette fois-ci. J'ai décidé de ne pas coudre les fonds de poches au niveau de la poitrine, d'une part car de vraies poches ne m'auraient pas été utiles à cet endroit, et d'autre part, car je n'ai pas compris comment gérer les différentes pièces (empiècements devant et doublure, rabats et fonds de poches).

 

20180224_155106

 

Après cette étape, j'ai lu brièvement les explications en me disant que j'allais monter mon vêtement en mettant à profit mon expérience et en ne me focalisant pas trop sur les directives. Et après quelques tatonnements, la robe a pris forme.

Après essayage, j'ai décidé de supprimer la coupe 'légèrement trapèze' du vêtement en traçant une ligne droite à partir de l'emmanchure car la robe s'avérait trop grande à mon goût. J'ai également réduit les parements d'ourlets devant et dos en conséquence sur la longueur. Ces mêmes parements étaient relativement lourds, j'ai supprimé la double épaisseur de ces bandes et j'ai préféré un ourlet double de 3 cm pour plus de légèreté.

 

20180224_160815

 

Enfin, j'ai fini l'encolure par un biais de propreté : les explications concernant l'encolure m'ont semblées un peu abstraites...

 

20180224_155117

 

Au final, je suis contente de cette robe qui va être facile à porter au printemps. J'aime bien les détails de l'encolure tunisienne et des manches en pointes que l'on ne remarque pas sur le dessin technique, et je suis contente d'avoir réussi à terminer ce projet un peu difficile.

 

20180224_155341

Et voici quelques photos du vêtement porté :

Robe polo Burda 109 02/2018

Robe polo Burda 109 02/2018

20180224_155100