Bonjour à toutes et tous !
Je suis abonnée depuis quelques mois au magazine Burda Style que je feuillette à chaque fois en me délectant des modèles proposés. Toutefois, bien que les vêtements me plaisent (la plupart du temps), je ne décalque jamais aucun patron. Il faut bien avouer que cette étape est particulièrement rébarbative. Mais, c'est en suivant régulièrement le blog et les podcasts de SB Créations, et en constatant qu'elle arrivait à coudre des pièces tout à fait réussies à partir de cette revue que je me suis motivée à rejoindre le défi : un vêtement par mois issu d'un patron Burda me semble raisonnable et un bon moyen de rentabiliser ma bibliothèque. Si ce défi vous tente aussi, c'est Zélie Décousue qui est à l'initiative de joyeux mouvement et qu'il faudra contacter.
Pour le premier mois, j'ai choisi le Pull 111 du Burda Style de décembre 2017.
C'est un modèle que j'ai vu cousu par plusieurs couturières amatrices (dont SB Créations) et qui à priori ne pose pas de problème de montage et de taille. Ce pull était donc parfait pour me familiariser à nouveau aux explications Burda (car j'ai déjà cousu du Burda, mais il y a longtemps ...). Voici un aperçu photographié à partir de la revue.
Le Tissu :
J'ai choisi un jersey de coton de mon stock que j'avais acheté Aux Coupons de St Pierre, il y a plusieurs années. C'est un tissu doux au toucher et très extensible qui provenait d'une maison de prêt à porter reconnu.
La Coupe du Tissu :
J'étais un peu inquiète quant aux raccords, ne sachant pas vraiment comment procéder pour que les rayures du corps et des manches soient alignées. Les pièces du patron possèdent des repères de montage sur le devant et les manches, j'ai choisi de couper le tissu afin que les repères 5 des manches et du devant coïncident.
Voici le résultat de face :
De dos, c'est un peu moins bien :
Les Explications :
Les marges de couture ne sont pas incluses et il est conseillé de rajouter 1,5 cm et 4 cm d'ourlet. Je possède une surjetteuse, j'ai donc réduit les marges de couture à 8 mm. Pour les ourlets, j'ai suivi les indications.
Il est également indiqué de thermocoller les marges de couture, je n'ai pas suivi cette étape.
Pour le reste, les explications m'ont semblées suffisantes et je n'ai pas eu de difficulté particulière pour coudre le vêtement.
Taille/aisance :
Il s'agit d'un modèle ample, comme on peut le voir sur la photo de présentation. J'ai coupé une taille 38. Si l'on se réfère au tableau de mensurations, j'aurai dû réaliser une taille 40. Je suis globalement contente du résultat, et j'aime bien le rendu de face, mais je trouve le dos trop large. Une taille en dessous aurait été surement suffisante à mon goût.
Pour le prochain défi, il faudra penser à mesurer les pièces sur le patron avant de le décalquer.
Et quelques photos du pull porté :
Et pour aller voir les réalisations des autres participantes, c'est par ici :
A bientôt !
Bienvenue à toi dans ce défi Burda !