Je viens de terminer ma chemise Jolaine, modèle de République du Chiffon. 

 

Chemise Jolaine - République du Chiffon

 

Tout d'abord, Jolaine est une chemise type western, à col rond, avec des fausses poches et le tout agrémentée de passepoil. Le niveau de difficulté indiqué est de 4/4. Et, il est vrai que cette chemise ne s'adresse pas aux débutants, surtout si l'on choisit de poser du passepoil partout. Toutefois, en prenant bien son temps, en recommençant lorsque celà s'avère nécessaire, on arrive au bout du projet.

Pour cette première réalisation, j'ai opté pour une version "passepoil allégé", j'avais prévu de coudre les fausses poches, mais n'étant pas très sûre du rendu au niveau de la poitrine, j'ai préféré m'abstenir.

Avant de commencer à couper dans mes tissus (popeline noire trouvée chez Bennytex et crèpe polyester du magasin Tissus du Renard) j'ai réalisé une toile. En effet, cet été, lorsque j'ai cousu Nadine, il a fallu beaucoup la reprendre. Avec le recul, et la lecture des tutos de Annie Coton sur les ajustements pour fortes poitrines, il est clair que mon problème ne vient pas du patron, mais de ma morphologie. Bon, bref, j'ai tenté la taille 38 sans FBA et sans les manches, pour voir... Et miracle, la chemise fermait. J'ai donc coupé mon tissu pour la version définitive. J'avais un peu peur qu'avec les manches en plus l'aisance ne soit plus suffisante, mais j'ai eu de la chance, je suis à l'aise et libre de mes mouvements. Elle est certes un peu juste au niveau des hanches, mais même au dessus d'un jeans çà passe.

Je n'ai donc pas modifié le patron, j'ai juste doublé les empiècements pour une finition intérieure plus propre (cette étape s'est avérée un peu compliquée, car le crèpe et le coton n'avaient pas la même élasticité, l'ajout du passepoil et les courbes sont également des difficultés supplémentaires. J'ai aussi cousu le double de boutonnières (grr) et puis voilà ... 

Quelques photos :

 

Chemise Jolaine - République du ChiffonChemise Jolaine - République du Chiffon

jolaine 010

Vous avez remarqué ? pas facile de prendre la pose ...

De dos :

Chemise Jolaine - République du Chiffon

Des détails :

020

021

022

 

 

 

J'aime bien les finitions proposées pour l'ourlet intégré dans la patte de boutonnage, c'est une bonne technique que je ne connaissais pas, je la réutiliserai :

 

023

 

 

En conclusion, j'aime bien cette chemise que je vais pouvoir porter très bientôt puisqu'ici, en Vendée, les journées sont plutôt douces. En revanche, l'association avec ma garde-robe n'est pas très évidente. Bien sûr je peux la porter avec un jeans mais sinon, je suis un peu en manque d'idées. Etes-vous inspiré(e)s ? 

Résumé :

Patron Jolaine - République du Chiffon

Tissus Bennytex et les Tissus du Renard

Passepoil maison réalisé à partir d'un biais du commerce (Tissus du Renard)

Boutons Tissus du Renard (1 euro les 20 !!)